
Ma démarche en ergothérapie
« Aider la personne accompagnée à réinvestir les activités importantes de sa vie quotidienne en tenant compte de ses capacités, de ses difficultés et de son environnement humain et matériel afin qu’elle soit à nouveau actrice de sa vie.
Il est important pour moi de vous proposer un accompagnement en ergothérapie adapté à la situation de chacun avec écoute et bienveillance pour vous aider à gagner en qualité de vie.
Pour être dans des situations concrètes et ainsi au cœur de votre vie, je me déplace sur votre lieu de vie : domicile, lieu de travail, établissement scolaire.
Je me mets aussi en lien avec les autres intervenants. »
Champs d’intervention
Actuellement j’interviens pour :
- la rééducation/réadaptation des enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages (dysgraphie, dyslexie, dysorthographie…), un trouble développemental de la coordination (dyspraxie), un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un trouble du développement intellectuel (DI)…
- la réadaptation auprès des personnes déficientes visuelles (malvoyantes, aveugles) : travail du toucher, toilette/habillage, soins personnels, gestion de l’heure, cuisine, tenue à table, gestion du linge, ménage, loisirs, lecture sonore, marquages, reconnaissance de l’argent/retrait d’argent, accessibilité aux outils numériques, écriture manuscrite, prise de notes…
- l’aménagement de domicile des personnes en perte d’indépendance et/ou d’autonomie (troubles moteurs et/ou cognitifs)
- des conseils en aides techniques
- des vacations en EHPAD
- des formations, des actions de sensibilisation.
J’interviens sur prescription médicale (article R.4331-1 du code de la santé publique) pour les bilans et la rééducation. L’accès direct à l’ergothérapie est possible pour les aménagements de domicile et les conseils en aides techniques.